FOIRE DU RAMADAN

In hac habitasse platea dictumstras sit amet est eget dui viverra scelerisque.


 

 

 

DEC/CICES

 

TERMES DE REFERENCE D’ORGANISATION

DE LA FOIRE COMMERCIALE DU RAMADAN

 

 

      I.         JUSTIFICATIF DU PROJET

 

Le CICES, dans le cadre de ses activités abrite une dizaine de foires et salons internationaux par an, organisé par ses services ou par les promoteurs privés nationaux et étrangers.

Pour contribuer effectivement à l’atteinte des objectifs du secteur commerce axés, entre autres, sur la consommation des produits locaux, le CICES a entrepris l’organisation d’une Foire Commerciale du Ramadan (Dakar Expo Ramadan), à l’instar de ce qui se fait dans les grands pays du Maghreb tels que le Maroc.

Le Ramadan est une période de recueillement, bien sûr, mais aussi une période de partage, de rencontres et de solidarité. L’annonce d’une foire pour le Ramadan semble en réjouir plus d’un puisqu’elle permet à bon nombre de ménages de faire de bonnes affaires en ce mois sacré qui stimule, généralement, les dépenses dans les pays de la Oummah.

Pendant trente (30) jours, la Foire commerciale du Ramadan de Dakar (Dakar Expo Ramadan) sera le rendez-vous commercial international où environ 150 exposants proposeront: vêtements, chaussures, accessoires de mode, produits artisanaux, électroménager, téléphonie, et produits agro-alimentaires, etc.

Les exposants venant de toutes les régions du Sénégal et d’ailleurs pourront satisfaire une clientèle de plus en plus sensible au rapport qualité/prix des produits.

La Foire commerciale du Ramadan de Dakar (Dakar Expo Ramadan) va attirer des milliers de visiteurs qui n’hésiteront pas à y faire leurs courses du mois sacré et de l’Aïd’el Fîtr/Fête de Korité.

Le CICES est une institution d’appui au commerce (IAC) qui contribue, dans le cadre de l’exécution de sa mission, à développer des opportunités commerciales qui débouchent à court ou moyen terme sur la promotion des exportations du Sénégal et sur la rationalisation des importations.

 

En effet, les foires et salons spécialisés, outils de promotion commerciale fortement utilisés à l’échelle internationale ont pour finalité de générer, autour d’une plateforme d’exposition portant sur un produit ou groupe de produits, des contacts directs entre les partenaires suivants:

 

Ø Importateurs et exportateurs;

Ø Producteurs et acheteurs;

Ø Usagers, partenaires et institutions d’encadrement.

 

Les contacts directs noués au cours de ces manifestations se traduisent à court ou moyen terme par des échanges ainsi décrits :

 

·              des opérations d’exportation de produits sénégalais qui contribuent à l’amélioration de la balance commerciale ;

 

·              des opérations d’importation qui  permettent à nos opérateurs de diversifier leurs sources d’approvisionnement, de sélectionner les meilleures offres et de rationaliser ainsi les importations.

 

·              des opportunités d’échanges de connaissances et de services relatives aux secteurs concernés.

 

     II.         OBJECTIFS DE LA FOIRE

L’objectif général de cette foire est d’instituer un cadre annuel d’exposition, de contacts et d’échanges permettant de développer la consommation des produits locaux sénégalais.

 

Il devra répondre, au bout du processus, aux orientations stratégiques du secteur commerce, visant à développer une synergie entre les acteurs permettant d’augmenter, en volume et en qualité, l’offre nationale de produits exportables, d’accroitre le volume des exportations du Sénégal et de diversifier les marchés.

 

   III.         OBJECTIFS SPECIFIQUES DE DAKAR EXPO RAMADAN

 

Les objectifs spécifiques de la Foire sont d’instituer :

 

·      un cadre pérenne d’exposition, de visibilité, de promotion commerciale du potentiel de production du Sénégal;

·      une opportunité de réunir en un seul lieu les différents produits de consommation courante du mois de Ramadan et de la Korité;

·      un cadre de vulgarisation de la recherche et de ses résultats sur l’amélioration de la qualité des produits;

·       un cadre de promotion commerciale pour les exposants producteurs ou exportateurs à la recherche d’opportunités;

·      une opportunité de visibilité et de communication pour les structures d’encadrement;

·      etc;

 

 

  IV.         CONTENU DE LA FOIRE

 

Cette foire organisée dans les infrastructures d’exposition du CICES comprend :

 

v   un volet exposition et vente de produits, portant sur les produits de l’habillement moderne et traditionnel, les chaussures et la maroquinerie, les cosmétiques et la parfumerie, l’agro-alimentaire, etc. Un accent particulier sera mis sur les productions agricoles de nos terroirs.

v   un volet conférences religieuses et récitals de Coran, tenant compte du caractère sacré du mois;

v   un volet social, à travers des « ndogous » /iftârs (rupture du jeun) gratuits.