FIDAK

In hac habitasse platea dictumstras sit amet est eget dui viverra scelerisque.

Lieu privilég de promotion, de contacts daffaires et déchanges commerciaux et culturels, la Foire internationale de Dakar (FIDAK) demeure l’un des plus grands rendez-vous économiques de lAfrique, en général, et de la sous-région ouest africaine, en particulier.

Elle a été agréée par l’Union des Foires internationales (UFI-France) en 1978, c’est-à-dire dès sa troisième édition.

Organisée tous les deux ans de la 1ère (1974) à la 18ème édition (2008), la Foire internationale de Dakar a été annualisée à partir de la 19ème edition (2010), répondant, ainsi, au besoin de nombreux participants.

Manifestation de référence, la FIDAK, au delà des retombées économiques et commerciales qu’elle génère (cadre idéal de promotion des échanges et de recherche de partenaires commerciaux), participe à la promotion de la destination touristique du pays, particulièrement de la Ville de Dakar.

En effet, nombreux sont les exposants qui ont découvert les charmes du Sénégal à travers leur participation à une édition de la FIDAK.

Consacrée, à ses débuts, principalement aux biens d’équipement (en vue d’assurer les transferts technologiques adaptés aux besoins des pays africains), et où les participants ne pouvaient exposer que des échantillons de leurs productions, dans l’objectif de nouer des contacts d’affaires pour des commandes ultérieures, la FIDAK s’est, au cours des éditions, ouverte au secteur dit «informel». Ledit secteur occupe, depuis les années ’80, une place prépondérante dans l’économie nationale, et au-delà de la sous-région ouest africaine. Cependant, cette participation de plus en plus accrue de ce secteur s’est faite au détriment du secteur structuré et industriel.

Toutefois, l’expérience multiforme en matière d’organisation de foires et expositions, capitalisée pendant plus de quarante (40) ans par le CICES (né de la fusion, en juillet 1986, entre la Société de la Foire Internationale de Dakar et le Centre Sénégalais du Commerce Extérieur) constitue son atout majeur pour faire face au lancinant défi d’une professionnalisation durable et réussie de ses manifestations.

La professionnalisation est devenue une exigence que les participants, ainsi que le monde de l’événementiel, expriment de plus en plus vivement.

Elle ne saurait, cependant, signifier l’exclusion de la FIDAK du secteur dit «informel»; au contraire elle procède d’une meilleure organisation de la manifestation, par la tenue de sessions thématiques (cadres de réflexion et d’échange des professionnels), de rencontres B2B en vue de l’établissement d’accords de partenariats fructueux, et par un meilleur encadrement de la participation de ce secteur.

OBJECTIFS :

 La Foire internationale de Dakar (FIDAK) offre lopportunité :

• de découvrir les différentes potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants;

• délargir ou de renforcer les relations daffaires entre participants;

• daccéder à un marché sous-régional de plus de 300 millions de consommateurs.

SLOGAN: «La FIDAK : un outil d’intégration»

CONTENU :

La Foire internationale de Dakar (FIDAK) comprend :

• une exposition (échantillons et/ou vente directe) de biens et services;

• des tables-rondes, panels, conférences et ateliers sur des sous-thèmes relatifs au thème général de la manifestation;

• des ateliers et séminaires sur des thèmes intéressant les secteurs de la Foire;

• des rencontres d’affaires et de partenariat (B2B);

• des journées dédiées aux participations officielles;

• des séances de dépistage gratuit de maladies chroniques (VIH, diabète, cancer du col de l’utérus, etc.);

• des animations culturelles. VHS.

PARTICIPANTS :

La Foire internationale de Dakar (FIDAK) est ouverte à la participation:

  •           des institutions étatiques et supra nationales;
  •           des organismes de promotion du commerce;
  •           des organismes/structures d’encadrement;
  •           des organisations et fédérations professionnelles;
  •           des sociétés commerciales/industrielles publiques et privées;
  •           des hommes d’affaires, promoteurs et investisseurs;
  •           des commerçants,
  •            etc.

Les foires et salons professionnels restent, donc, des lieux de rencontres et de contacts d’affaires privilégiés pour les entreprises du monder entier. On s’y fait connaître, on y teste ses produits/services, on y noue des relations ou on entretient le contact physique avec ses fournisseurs, ses clients, ses prospects et ses concurrents. Un contact physique qui reste indispensable pour bien fructifier son «business». Ainsi, la présence à chaque édition de la FIDAK de plusieurs centaines dentreprises publiques et privées de différents secteurs dactivités, provenant de tous les continents, présente un intérêt certain pour le développement de relations daffaires eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. 3 wolf moon officia aute, non cupidatat skateboard dolor brunch. Food truck quinoa nesciunt laborum eiusmod.

INVITE D’HONNEUR :

Jouant sa partition dans la préservation des bonnes relations entre le Sénégal et ses partenaires économiques et commerciaux du monde entier, le CICES choisit, chaque année, un pays invité d’honneur de l’édition en cours. Le choix est justifié par les liens séculaires d’amitié et de fraternité qu’entretiennent les deux peuples.
L’Invité d’honneur de la Foire internationale de Dakar bénéficie, entre autres, des avantages suivants :
  •  Communication marketing: le nom du pays est cité dans tous les supports de promotion de la FIDAK (courriers promotionnels, guide d’information, site web, bannières dans la presse écrite ou en ligne, mention dans les bandes annonces TV et radio, panneaux urbains fixes ou électroniques, etc.)
  •  Présence d’une autorité gouvernementale (Chef de l’Etat ou Ministre du Commerce) du pays invité, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la FIDAK présidée par le Chef de l’Etat du Sénégal
  •  Présence de l’Ambassadeur auprès du Ministre du Commerce, et d’autres autorités étatiques, à l’occasion de :
  1.        la cérémonie officielle de lancement des activités préparatoires de la Foire;
  2.         la traditionnelle randonnée pédestre;
  3.         la soirée de gala de clôture de la FIDAK où un Trophée Spécial Invité d’honneur sera décerné.
  • Exposition: le pays invité d’honneur a la priorité sur la réservation des espaces d’exposition aux pavillons Tertiaire ou Vert (suivant la surface réservée)
  • Couverture médiatique: le pays invité d’honneur est mis en avant dans toute la communication média de la Foire (interviews, invité de la rédaction, journée nationale, visite officielle, etc.). Il faut souligner que la FIDAK est couverte par tous les grands organes de presse (écrite, parlée, audiovisuelle, en ligne) du Sénégal, et de certains pays participants
  •  Animation économique :
  1.           Rencontres thématiques: un Forum scientifique axé autour d’un thème principal est organisé (03 à 04 jours) en marge de l’exposition. A ce propos, une participation effective des experts dudit pays est fortement attendue pour relever d’avantage le niveau des débats. Le Rapport dudit Forum sera transmis aux gouvernements des deux pays et aux institutions régionales respectives.
  2.       Rencontres B2B: une plateforme d’échanges et de contacts a été créée, en marge de l’exposition, pour permettre aux professionnels (exposants et visiteurs) de nouer des partenariats d’affaires avec leurs homologues sénégalais ou d’ailleurs participant à la Foire. Pour ce faire, le pays invité d’honneur devra transmettre au CICES, au plus tard à la fin du mois d’octobre, la liste des sociétés/opérateurs économiques intéressés; avec leurs secteurs d’activités respectives, et les types de partenariat recherchés.
  3. Animation culturelle: il est attendu du pays invité d’honneur une participation active à l’animation foraine pour mettre en exergue ses potentialités folkloriques, culinaires, vestimentaires, etc

INVITES D’HONNEUR DES CINQ DERNIERES EDITIONS

  •           23ème FIDAK: Nigéria
  •           22ème FIDAK: Cabo Verde
  •           21ème FIDAK: Turquie
  •           20ème FIDAK: Mali
  •           19ème FIDAK: Algérie

 REPARTITION DES PAVILLONS D’EXPOSITION

  •           Pavillon Tertiaire (1.200m²): Invité d’honneur, ou Invité d’honneur et Algérie (suivant la surface réservée par le premier);
  •        Pavillon Sénégal (4.600m²): entreprises (structurées) commerciales, industrielles, et de services du Sénégal; ce pavillon est généralement complété par la participation italienne;
  •        Pavillon Nef (800m²): communément appelé «Pavillon du Maroc», car abritant depuis plusieurs décennies la participation des exposants marocains (officielle et privée);
  •        Pavillon Vert (7.000m²): dit «Pavillon des Nations», il accueille, en grande partie, la participation officielle des pays, et dès fois du pays invité d’honneur; il est complété par quelques exposants privés individuels de tous les pays;
  •        Pavillon Brun (3.500m²): dit «Pavillon du Gouvernement», car abritant l’ensemble des ministères, agences, et autres institutions de l’Etat du Sénégal;
  •       Pavillon Orange (7.400m²): ce pavillon entièrement commercial, dit «Bazar international», regroupe les exposants de plusieurs nationalités, et de plusieurs secteurs d’activités (habillement, maroquinerie, joaillerie, vaisselle, pharmacopée, cosmétiques, etc.); c’est le pavillon le plus commercial de la foire.
  •        Parvis des régions (07 x 150m²): abrite la participation de sept (07) régions du Sénégal; les sept (07) autres étant à l’esplanade du Pavillon Brun;
  •        Esplanade de la Nef (1.000m²): espace dédié au secteur agroalimentaire et aux produits de consommation courante domestique.
 

TARIFS DE LOCATION DES STANDS :

Frais d’inscription: 75.000 F CFA HT

1 euro = 655,957 Fr CFA

 

A /EXPOSITION AVEC VENTE DIRECTE AU PUBLIC

a)       Pavillon Orange (modules de 25 m²): Zone marchande (Bazar international)

45.000 FCFA H.T. le x 25 = TTC

 

b)       Esplanade (modules de 50 m² et par multiples de 50)

45.000 F CFA H.T. le x 50 =  TTC.

 
B / EXPOSITION SUR ECHANTILLONS ou VENTE DIRECTE

a)    Autres Pavillons (modules de 25 m² et par multiples de 25)

45.000 FCFA H.T. le x 25 =  TTC

 

b) Zone matériel lourd (modules de 50 m² de surface nue et par multiples de 50)

30.000 FCFA H.T. le x 50 = TTC

NB: les frais d’inscription et la TVA (18%) sont en sus.


 

LES DIFFERENTS SECTEURS D’ACTIVITES DE LA FIDAK  :

01. Alimentation/ Agro-alimentaire

02. Agriculture/ Elevage/ Pêche

03. Bâtiment/Construction/ Immobilier

04. Hydraulique/ Assainissement/Travaux Publics

05. Ingénierie/ Matériels et Equipements techniques

06. Télécommunication/Audiovisuel

07. Edition/Presse

08. Transport/Logistique

09. Energie/Mines

10. Jouets/Jeux/Instruments de musique

11. Institutions/Administration

12. Banques/ Assurances/Services financiers

13. Automobiles/Accessoires Autos

14. Articles de bureau/ Matériel didactique/Informatique

15. Mobilier/Articles de maison/bureau, Articles de décoration

16. Mode/Textile

17. Cosmétiques

18. Artisanat

19. Articles en cuir.

Inscrivez vous ici pour la 27e édition